Les bases de la photographie : les cadrages et les plans

La photographie nécessite un savoir-faire particulier pour avoir un bon rendu. Le cadrage est l’un des éléments essentiels mettant en valeur vos photos. Pour photographier une personne ou un objet, il est aussi important de connaître les différents plans de vue. Voici quelques astuces pour les débutants afin d’assimiler les techniques de base de la photographie.

Le cadrage

Le choix d’un bon cadrage fait la beauté d’une photographie. Ce paramètre varie en fonction du sujet à prendre en photo. Le cadrage horizontal est utilisé pour prendre des clichés de paysage, de groupe ou de scène se déroulant sur un plan large. Cette prise de vue offre de la profondeur et elle permet d’inclure différents éléments sur l’image. Pour les portraits ou les points de vue serrés, les photographes utilisent le cadrage vertical. Il est plus adapté pour immortaliser les prises de vue qui tendent vers le haut.

 

 

Les différents types de plan

Les plans pour photographier une personne dépendent de la distance du photographe par rapport à son objectif. Il y a actuellement 6 types de plan de base. Le plan large inclut un sujet dans son environnement. Le plan moyen consiste à prendre une personne en photo de la tête aux pieds. Le plan américain montre le cadrage d’une personne de la tête à mi-cuisse. Le plan rapproché va de la tête à la poitrine. Le gros plan montre une partie distincte de l’anatomie comme juste la tête. Enfin, le très gros plan permet de mettre en évidence certains détails grâce à un point de vue très rapproché.

 

 

Quelques conseils pour bien réussir ses photos

Avant de prendre un cliché, vous devez vous familiariser avec votre appareil photo. Il est indispensable de connaître toutes les fonctionnalités et les réglages de base pour avoir de belles photos. La lumière est l’un des éléments à prendre en compte. Les photos prises en matinée ou en fin de journée sont les plus réussies en extérieur. La majorité des photos ratées viennent du fait que le photographe a bougé. Pour réussir ses photographies, il est conseillé de retenir sa respiration.

 

Conseils pour choisir son appareil photo : http://www.notretemps.com/high-tech/objets-connectes/quel-appareil-photos-choisir,i145883

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone