Choisir et déposer son nom de domaine

Pour attirer l’internaute, choisir un nom de domaine pertinent est primordial. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous allez devoir personnaliser votre site et lui donner une identité propre. Lorsque vous déposez un nom de domaine unique et simple à retenir, vous ajoutez automatiquement une plus-value à l’ensemble de vos contenus.

L’importance du nom de domaine

Le nom de domaine reflète l’image que vous souhaitez transmettre sur la toile. Il représente votre association, votre société. Il doit non seulement être moderne et innovant mais aussi sérieux et facile à retenir. Le choix est encore plus complexe si ce nom doit pouvoir être compris de tous à l’international. Dans un second temps, il convient de respecter les sigles des extensions attribués à chaque pays et noté par exemple .fr pour la France et .com pour une destination plus générale.

Les étapes pour déposer son nom de domaine

Avant de déposer un nom de domaine, un webmaster, un dirigeant de société ou un Blogger, une personne morale ou physique doit accepter les termes de la charte de Nommage. Le nom de domaine est enregistré pour une durée limitée. A noter : il est obligatoire de passer par un bureau d’enregistrement accrédité par l’Afnic pour acheter et déposer un nom domaine “.fr”. La société prestataire de services internet va ensuite mettre à la disposition de son client une série d’avantages tels que des adresses mail à son nom, des webmails, des solutions pour protéger son identité ou encore un support téléphonique et mail. Il va peut-être aussi lui donner la possibilité de rattacher son nom de domaine à un hébergement web.

Quelques astuces à réaliser pour ne pas perdre son nom de domaine

A l’image de PHPNET, certains hébergeurs web proposent de conserver facilement la propriété de son domaine. Le propriétaire peut transférer sans aucun frais son domaine à tout moment sur https://www.phpnet.org/domaines.php et profiter ainsi de tarifs préférentiels pour son renouvellement. En parallèle, pour éviter qu’il ne soit volé ou qu’il ne soit victime d’une prise de contrôle illicite, le nom de domaine est verrouillé.

S’il n’est pas encore en service, il est conseillé de déposer ce nom sur un DNS (Système de Noms de Domaines) de qualité et de ne pas hésiter à en changer si nécessaire. Sachez enfin qu’il est possible de rediriger de manière transparente votre domaine vers un site existant et de masquer dans le même temps son adresse réelle au visiteur ou en le redirigeant directement. Ce procédé est celui du Frame ou redirection 301. Déposer un nom de domaine est aujourd’hui simple et totalement sécurisé.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone