Seeing IA : l’intelligence artificielle au service des aveugles et malvoyants

Seeing IA est une application développée dernièrement par le géant américain Microsoft. Il s’agit d’un programme capable de lire un texte et définir vocalement l’environnement de son usager grâce à la caméra d’un terminal mobile sous iOS. Gratuite, elle est dédiée spécialement aux personnes atteintes de déficience visuelle.

De l’intelligence artificielle pour briser le handicap visuel

 

Les applications mobiles pour personnes handicapées sont actuellement en plein essor. Après App Ava, c’est au tour de Seeing IA de voir le jour. On parle cette fois d’une application chargée de déterminer de manière audible tout ce qui se passe autour de la personne malvoyante ou non voyante. Elle est à même de lire des contenus textuels, voire d’identifier un article à l’aide du code-barre ! Tout cela par le biais de la caméra d’un appareil mobile fonctionnant sous iOS.

Des potentiels beaucoup plus performants en phase d’expérimentation

 

Seeing IA aidera grandement les aveugles et les malvoyants. Cette application offre énormément d’avantages : différencier des billets de banque, définir des photos dérivées d’autres programmes comme Facebook et Twitter. Pour ce faire, il suffit de diriger son terminal mobile vers le billet, l’image ou encore le texte en question. Le but, selon Microsoft, est de pouvoir transformer le visuel en un message sonore distinct. L’entreprise américaine serait déjà en train de concocter des fonctions beaucoup plus efficientes.

Sous iOS uniquement pour le moment

 

Pour l’instant, l’application Seeing IA de Microsoft n’est disponible que sur iOS. Notamment avec les modèles 5S, 5C et les gammes récentes. La firme américaine n’a pas manqué d’annoncer le fonctionnement de ce programme avec les lunettes intelligentes de la série Pivothead. Les Smartphones sous Androïd ne tarderont certainement pas à profiter de cette application de dernière génération. À titre d’information, Seeing IA est déjà opérationnelle dans certains pays comme les USA, la Nouvelle-Zélande et le Canada.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone