Quelles sont les technologies utilisées lors d’une simulation sur une course de rallye ?

Lors d’une séance de team building chez I-Way, vous pouvez être amené(e) à simuler la conduite d’une voiture de course de rallye. Pour que la simulation soit la plus proche de la réalité, un concentré de technologie est mis en place. On vous explique tout.

Véritable voiture et écrans

Une vraie voiture est mise à disposition des amateurs et amatrices de sensations fortes. En effet, l’espace I-Way a pris soin de doter son espace de 6 Citroën C2 S1600 préparées et customisées, par soucis du réalisme, par l’entreprise Oreca (multiple lauréate des 24 heures du Mans, entre autres…) et disposées sur les 6 simulateurs. Ces derniers sont composés d’une plateforme de mouvements à 6 degrés de liberté vous permettant d’être complètement immergé(e). La glisse, le freinage, les phases d’accélération, toutes les sensations vous seront retransmises à travers ces plateformes, tout au long du circuit qui défilera sous vos pneus virtuels et devant vos yeux.

Justement, parlons de la vision. Une fois installé(e) dans votre bolide, vous pourrez regarder les 4 écrans disposés en face de vous pour que vous puissiez visualiser en temps réel vos exploits. Ces écrans vous donneront une vue panoramique de la course dans laquelle vous vous trouvez. Répondant aux commandes que vous donnerez à votre poste de pilotage, l’immersion n’en sera que renforcée. Une voiture de course faisant beaucoup de bruit, il est essentiel d’avoir une bonne sonorisation. Et c’est là où le système de son surround rentre en piste. Ce dispositif de sonorisation vous permettra de profiter du son que peut générer un rallye automobile, sans toutefois mettre en danger vos tympans. 

En plus de toute la technologie présente, vous serez équipé(e), comme les vrais pilotes, avec : des gants, un casque, des chaussures et une combinaison pour que vous puissiez vivre la course avec la plus grande intensité possible et le plus grand réalisme. Une fois harnaché(e), vous serez briefé(e) par un/e membre de l’équipe de I-Way, pour comprendre les commandes de pilotage, mais aussi pour faire un peu connaissance avec le circuit sur lequel vous allez pratiquer. Quelques conseils de conduite vous seront également donnés pour vous épargner des surprises lors de votre session de rallye automobile.

Quelles sensations retrouve-t-on à bord ?

Placé(e) en totale immersion aussi bien physiquement en étant dans le véhicule, que visuellement en étant en face de quatre écrans, ou de manière sonore avec le système surround, la plateforme sur laquelle se trouve votre voiture, dispose d’une liberté de mouvements reproduisant avec fidélité les sensations que l’on ressent lorsqu’on est à bord d’une voiture de rallye. Les virages, les (courtes) sorties de pistes, les accélérations, mais aussi le ronronnement du moteur vous seront parfaitement restitués grâce à ces technologies qui comptent parmi les meilleures au monde. L’environnement dans lequel vous êtes (la voiture de course) vous aidera à pleinement plonger au cœur de votre course. Le volant, mais aussi le tableau de bord sont les copies exactes de ceux présents dans les véhicules pratiquant réellement ces rallyes.

Pour un séminaire, une team building, ou pour offrir à un(e) fan de course automobile, le simulateur de rallye de chez I-Way vous procurera toutes les sensations que peuvent éprouver les pilotes lors de leurs courses. À très bientôt chez I-Way !